Jovenel Moïse promet sous peu un gouvernement pour « débloquer » le pays…

Jovenel Moïse promet sous peu un gouvernement pour « débloquer » le pays…

« Nous travaillons, nous dialoguons pour que d’ici peu nous puissions doter le pays d’un gouvernement pour pouvoir débloquer la situation dans le pays, bloqué depuis la démission de l’ancien gouvernement le 18 mars de cette année »,  a annoncé le président Jovenel Moïse lors d’une « réception amicale » au Palais national en l’honneur de trois joueurs de la sélection nationale de football, mardi 9 juillet 2019.

«Nous savons que nous sommes confrontés à des moments difficiles dans le pays. Le pays a besoin d’un gouvernement qui travaille. Nous travaillons avec les institutions qui sont là pour cela, notamment le Parlement haïtien », a expliqué le président Jovenel Moïse qui s’est présenté comme un apôtre du dialogue et du vivre-ensemble.

« …Je pense que la sélection nationale vient de donner un exemple d’union, de vivre-ensemble. C’est ce que j’ai toujours prêché depuis le premier jour, depuis le lancement  de ma campagne électorale jusqu’à mon accession au pouvoir. Et c’est ce que ce nous continuons de prêcher », a soutenu le président Jovenel Moïse, entouré, outre des responsables de la Fédération haïtienne de football, du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin.  

« Quand nous optons pour l’unité, nous sommes capables de faire des miracles. C’est ce que nous demandons aujourd’hui pour que l’Haïti dont nous rêvons n’ait ni conflits ni destruction. C’est dans le vivre-ensemble qu’on le trouvera », a insisté le président Jovenel Moïse

Le chef de l’État n’est pas entré dans le détail des discussions, n’a pas indiqué, comme le réclament certains de ses alliés, s’il opte pour la cohabitation avec l’opposition qui ne jure que par sa démission.

Le président Jovenel Moïse, en évoquant la démission de l’ancien gouvernement, n’a pas souligné que la démission de l’ancien gouvernement de Jean-Henry Céant qui bloque le pays aujourd’hui est survenue après un vote de censure infligé par la majorité présidentielle à la Chambre des députés presque jour pour jour après les six mois du notaire à la Primature.

Roberson Alphonse

Auteur

Related posts