Le tableau des huitièmes de finale dévoilé, Haïti affronte la Pologne

Le tableau des huitièmes de finale dévoilé, Haïti affronte la Pologne

National –
Après avoir survolé la phase de groupe, trois matchs trois victoires, Haïti connait désormais son adversaire au second tour. Il s’agit de la Pologne terminée troisième de son groupe, et qui se classe aussi parmi les quatre meilleures troisièmes repêchées après les premier et deuxième de chaque groupe.

Le parcours des deux équipes

Dans le groupe C, la Pologne a gagné ses deux premiers matchs sur le plus petit des scores (1-0) respectivement contre la Colombie et le Costa Rica avant de s’incliner à la troisième journée 2 buts à 0 face au Japon. Les polonais terminent donc 3e de leur groupe avec 6 points au compteur derrière le Japon (2e) et la Colombie (1er). En face, la sélection nationale haïtienne des amputés est venue à bout de tous les adversaires qu’elle a affrontés dans le groupe D, Espagne (2-0), Ukraine (2-1) et Angola (2-1), pour finir à la première place devant l’Angola (2e) et l’Espagne (3e).

Le tirage au sort pour déterminer le tableau des huitièmes et quarts de finale a eu lieu très tard dans la nuit du mardi à mercredi matin après la fin de la troisième journée de la phase de groupe. Sitôt le tirage d’Haïti dévoilé, l’entraîneur adjoint de la sélection nationale haïtienne, David Balyeat, est rentré à l’hôtel pour, dit-il, en savoir plus sur la sélection polonaise. «J’ai passé tout le reste de la nuit à étudier leur style de jeu […] Ils sont très costauds en défense, très organisés aussi et utilisent le système du triangle pour attaquer. Ils sont très patients aussi », a résumé l’entraineur adjoint Balyeat, de lourdes poches sous ses yeux, dans un long bâillement entre deux tasses de café. Mais, il ne doute pas une seconde des qualités de son équipe.

Le tableau complet du second tour

Toutes les rencontres des huitièmes de finale se jouent le jeudi 1er novembre 2018 et aucune de ces équipes qui jouent les huitièmes de finale ne s’étaient déjà rencontrées au premier tour, comme le prévoit les règlements de la Coupe du monde de football des amputés.

L’Angleterre (1er du groupe A) affronte l’Argentine (3e du groupe B) et le Brésil (2e du groupe E) affronte la France (2e du groupe B). Les vainqueurs de ces rencontres se mesureront en quart de finale. Comme susmentionné, Haïti (1er du groupe D) joue contre la Pologne (3e du groupe C) et l’Italie (1er du groupe B) hérite de l’Angola (2e du groupe D). Donc, Haïti a toutes les chances de recroiser l’Angola en quart de finale au cas où elle se qualifie. Les vainqueurs de ces deux quarts s’affronteront en demi-finale le 3 novembre prochain.

Dans l’autre partie du tableau, la Colombie (1er du groupe C) défie l’Espagne (3e du Groupe D) tandis que le Mexique, pays organisateur, (2e du groupe A) et le Japon (2e du groupe C) vont tenter d’arracher le billet qualificatif pour les quarts. Les gagnants de ces deux matchs se rencontreront dans le troisième quart de finale. Et enfin, la Turquie (1er du groupe F) affronte l’Ireland (3e du groupe A) et dans le même temps la Russie, championne de la dernière édition, (1er du groupe E) tentera de se défaire du Kenya (2e du groupe F) pour accéder au quart de finale pour y affronter le vainqueur du match Turquie-Ireland. Les tombeurs de ces deux quarts constitueront le dernier carré des demi-finales prévues le 3 novembre prochain.

La finale se jouera le dimanche 4 novembre prochain tandis qu’un match de classement pour la troisième place opposera les vaincus des deux demi-finales. La Russie et l’Angola étaient les deux finalistes de la dernière édition.

Retour sur les résultats des matchs de la phase de groupe

Les 24 nations disputant l’édition 2018 de la Coupe du monde de football des amputés ont été réparties en 6 groupes : Mexique, Angleterre, Irlande et Uruguay dans le groupe A; Argentine, Italie, France et Ghana dans le groupe B; Pologne, Japon, Colombie et Costa Rica dans le groupe C; Angola, Haïti, Ukraine et Espagne dans le groupe D; Russie, Brésil, Salvador et Nigeria dans le groupe E; Turquie, Etats-Unis, Kenya et Libéria dans le groupe F.

La première journée de la phase de groupe de la Coupe du monde de football des amputés Mexique 2018 disputée les samedi 27 et dimanche 28 octobre. Tous les résultats de cette journée :

Groupe A

Mexique 3- Irlande 1

Angleterre 5 – Uruguay 0

Groupe B

Argentine 1 – France 1

Italie 3 – Ghana 0*

Groupe C

Pologne 1 – Colombie 0

Japon 1 – Costa Rica 0

Groupe D

Angola 4 – Ukraine 0

Haïti 2 – Espagne 0

Groupe E

Russie 5 – El Salvador 0

Brésil 6 – Nigeria 0

Groupe F

Turquie 4 – Kenya 1

États-Unis 3 – Liberia 0*

*L’Italie et les États-Unis ont gagné leur match sur tapis vert au forfait respectivement des équipes du Ghana et du Libéria.

La deuxième journée s’est poursuivie le lundi 29 octobre avec les résultats suivants enregistrés dans les 6 groupes :

Groupe A

Mexique 2- Uruguay 0

Angleterre 3- Irlande 0

Groupe B

Italie 2- France 1

Argentine 3- Ghana 0*

Groupe C

Colombie 3- Japon 0

Pologne 1- Costa Rica 0

Groupe D

Haïti 2- Ukraine 1

Angola 1- Espagne 0

Groupe E

Russie 3- Nigeria 0

Brésil 1- El Salvador 0

Groupe F

Turquie 3- Libéria 0*

Kenya 2- États-Unis 1

*Le Ghana tout comme le Libéria pour ne pas s’être présentés ont perdu par 3 à 0.

La troisième et dernière journée décisive des phases de groupe a eu lieu mardi 30 octobre et a définitivement entériné les équipes qualifiées pour disputer le second tour.

Groupe A

Mexique 0 – Angleterre 3

Ireland 4 – Uruguay 1

Groupe B

Argentine 0 – Italie 1

France 3 – Ghana 0*

Groupe C

Pologne 0 – Japon 2

Colombie 2 – Costa Rica 1

Groupe D

Angola 1 – Haïti 2

Ukraine 0 – Espagne 5

Groupe E

Russie 0 – Brésil 0

El Salvador 0 – Nigéria 1

Groupe F

Turquie 5 – Etats-Unis 1

Kenya 3 – Libéria 0*

*La France et le Kenya ont gagné par 3-0 à la suite du forfait des équipes ghanéenne et libérienne.

Les 6 premiers des groupes A et F :

Angleterre, Italie, Colombie, Haïti, Russie et Turquie

Les 6 équipes terminées deuxième des groupes A et F :

Mexique, France, Japon, Angola, Brésil et Kenya

Les 4 meilleures troisièmes des groupes A, B, C et D :

Ireland, Argentine, Pologne et Espagne

Patrick Saint-Pré

Related posts