Un tournoi de mise en jambes pour les filles

Un tournoi de mise en jambes pour les filles

Sélection nationale A, sélection nationale U-20, sélection nationale U-17, sélection nationale U-15 : quatre sélections disputent depuis le 15 mars un tournoi de mise en jambe pour les sélections de football féminin. Dans ce tournoi baptisé « Challenge Cup », ce sont les U-17 qui ont eu le meilleur départ.

Un triplé de la star de la sélection nationale U-17 de football féminin, Melchie Daelle Dumornay, a permis à la sélection nationale U-17 de prendre le meilleur départ dans le tournoi Chalenge Cup organisé par la Fédération haïtienne de football au centre FICA Goal du 15 au 24 mars. Les U-17 en match d’ouverture ont battu les U-15 féminines 4-0, et Melchie Daelle Dumornay ouvrait la marque dès la 12e minute sur coup franc direct. Un peu plus tard dans la soirée, en dépit du retour à la compétition de Mikerline Saint-Félix, les U-20, privées de Sherly Jeudy et de Nérilia Mondésir, ont été tenues en échec par une sélection féminine senior privée de beaucoup de joueuses (Kensia Destinvil, Verlaine Estimé, Batcheba Louis, Kethna Louis, Sabine Chandlers, Nandie Deshommes, Bencia Erléus, Zila Lafleur…) pour ne citer qu’elles. Il a fallu des penalties pour départager les deux sélections et ce sont les U-20 en préparation pour Bretagne 2018, qui se sont imposées 4-2 aux penalties après le 0-0 des temps règlementaires.

Jusqu’au bout

Le 17 mars la sélection nationale senior a dû puiser dans ses ressources pour battre la sélection nationale U15 2-1 lors de sa 2e sortie. Marie Angelene Saintus, dit Loodny, qui revient à la compétition après avoir été joueuse de la sélection U-17 de 2010, marque le premier but des A avant qu’Isabelle Bernier ne corse l’addition. Mais la puissante Maryline réduit la marque et a permis à la sélection U-15 de mettre la pression jusqu’au bout sur la sélection nationale A.

La sélection nationale A finit par s’imposer en profitant de son expérience.

Dans le choc des titans mettant aux prises les U-20 qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde et les U-17 en préparation pour la dernière phase des éliminatoires, les U-20 ont fini par avoir gain de cause, mais seulement aux tirs au but 0-0, 4 t.a.b. 2

Lundi, les U-17 ont appris à leurs dépens que « eksperyans granmoun nan se nan tet li ye ». Contre la sélection nationale A, elles ont livré une bonne prestation 0-0 a la fin des temps réglementaires mais elles ont tremblé lors de la séance fatidique des tirs au but. Au score final : 3-1.

Par contre, entre les U-15 et les U-20 la bataille fut rude 2-2 a la fin des temps règlementaires et 3-2 aux tab en faveur des U-20. La finale mettra donc les sélections plus âgées aux prises le 24 mars alors que les U-17 affronteront les U-15 pour le match de classement comme pour dire que l’expérience importe tout autant que le talent en sport.

Related posts