Vers la troisième édition de Festi-Calvaire à Ganthier

Vers la troisième édition de Festi-Calvaire à Ganthier

Les Ganthiérois redoublent d’efforts ces dernières semaines en vue de la préparation de la troisième édition de Festi-Calvaire. Cette année, le festival s’étendra du 6 au 21 avril 2019 avec des activités comme des tournois sportifs, des shows de danse et d’arts martiaux, des conférences-débats autour de thèmes divers appelant à l’action en faveur de l’environnement, un festival de la musique et un « raranaval ».

Le thème central du festival : « Agissons pour la préservation de la biodiversité dans la région du lac Azueï ». Pour respecter le thème central, on annoncera la couleur de Festi-Calvaire dès le samedi 6 avril avec le lancement d’un programme d’assainissement dans la commune. Les élèves des établissements scolaires de la zone y prendront part pour donner un visage attrayant aux différents coins de cette commune, hôte du festival. Les préparatifs vont bon train, avons-nous constaté sur place, le dimanche 31 mars. Les organisateurs disent déjà miser sur la participation des dizaines de milliers de visiteurs.

Dans l’agenda du comité d’organisation sont inscrits des tournois sportifs dans différentes disciplines comme le football, le handball, le badminton et une exhibition de karaté, de judo et de taekwondo du 13 au 21 avril.  « Toutes les compétitions sportives se dérouleront au Parc de l’amitié et au Lycée de l’Amitié de Ganhier », a informé le président de l’Organisation paysanne pour le développement de Ganthier (OPADGA), Calixte Philémon, tout en assurant que cette troisième édition ne sera pas uniquement de la musique.

Parallèlement, une série de conférences sont prévues du 15 au 17 avril à l’Ecole presbytérale Pierre l’Apôtre. « Le lundi 15 avril 2019, l’agronome Jean-André Victor interviendra sur la problématique de la biodiversité dans la région Azueï. Le mardi 16 avril, Karl Aldo Menov Moreau entretiendra les Ganthiérois et leurs invités du thème : « Jeunesse, responsabilité et protection de l’environnement », a fait savoir Léo D. Pizo Bien-Aimé, coordonnateur du Centre de réflexion et de recherche sur la migration et l’environnement (CERREMEN), une institution co-organisatrice du festival. Le mercredi 17 avril, Mécène Sagesse interviendra sur l’expérience de Cinécolo-Haïti dans le secteur de l’environnement.

Le jeudi 18 avril, viendra le festival de la musique au complexe administratif de Ganthier avec les groupes Trizikal, Zip, Racine Mapou et Boukman Eksperyans dès 4 heures p.m. En dépit de leurs expériences dites « grès kochon ki kwit kochon » comme pour signifier qu’ils ont dû créer leurs propres moyens pour la réussite des deux précédentes éditions, ils estiment que le meilleur soutien vient de la diaspora de Ganthier qui continue d’appuyer le festival.

En effet, 2 millions 669 mille gourdes sont prévues dans le budget pour l’ensemble des activités. Le festival reçoit aussi l’appui financier du député de la circonscription Fond-Verettes Ganthier, Pierre Jude Destiné et du maire Keller Polynice. Les entreprises funéraires Saint-Pierre de Ganthier apportent elles aussi une contribution généreuse. En ce qui concerne le volet assainissement, l’ingénieur Joicéus Nader de SEEUR apporte lui aussi son soutien. Cette année, le comité chargé de l’organisation a pris des dispositions pour s’adresser au secteur public. Selon les propos des membres du comité, ils ont presque l’assurance que l’Autorité portuaire nationale (APN) et  l’Administration générale des douanes apporteront une contribution à la réussite des activités. Ils espèrent également avoir des réponses positives aux correspondances adressées à la présidence, à la Primature et au ministère de la Culture.

Les samedi 13 et dimanche 14 avril (Quasimodo), le public aura droit à un « raranaval ». À cette occasion,un char décoré et équipé pour la circonstance partira de Beaugé, en créant l’animation sur la route principale jusqu’au petit matin au centre de Ganthier.

Dieudonné Joachim

Auteur

Related posts